Résultat : OUI À 69.5%

Avec 69.5% de « oui », les citoyens des 4 communes de Chermignon, Montana, Randogne et Mollens ont accepté d’unir leur destin. La nouvelle commune de Crans-Montana verra donc le jour le 1er janvier 2017. D’ici là, les citoyens se prononceront cet automne sur le contrat de fusion.

Le « oui » l’a emporté et l’avenir des 4 communes se construira en commun. Le taux de participation de 71.8% prouve l’importance accordée par les citoyens à cette union qui est une étape clé pour le développement économique et touristique de la région.

COMMUNES

OUI

NON

% DE OUI

Chermignon

763
655
53.8 %

Montana

795
202
79.7 %

Randogne

808
219 78.7 %

Mollens

320
100
76.2 %

TOTAL

2'686
1'176
69.5 %

 

Les Exécutifs des 4 communes se réjouissent de ce résultat. Ils sont déterminés à ce que les collaborations en cours avec les communes de Lens et Icogne se poursuivent dans le même esprit constructif ayant prévalu jusqu’ici. Concernant l’ACCM en particulier, la commune de Crans-Montana reprendra les droits et devoirs des communes qui la constituent. La composition de l’assemblée des délégués devra être repensée, afin que les communes membres y soient représentées de manière équitable.

Un groupe de travail sera mis sur pied afin de préparer l’entrée en vigueur de la commune de Crans-Montana le 1 er janvier 2017. Dans l’intervalle, les citoyens se prononceront le 18 octobre 2015 sur le contrat de fusion. Ce document fixe le mode de fonctionnement de la future commune.

Les bourgeoisies ne fusionnent pas

Les citoyens devaient également se prononcer sur la fusion des bourgeoisies qui a été refusée. La population a suivi les recommandations des conseils municipaux et bourgeoisiaux qui souhaitaient préserver les identités villageoises. Le résultat du scrutin implique que la bourgeoisie de Chermignon se dote de son propre conseil. A ce jour en effet, Chermignon a un conseil communal et bourgeoisial commun.

EN SAVOIR PLUS

Télécharger les résultats complets (PDF)

Consulter la revue de presse d'après le vote

Accueil > La fusion > Résultats
powered by /boomerang