Quel est ou quels sont les avantages d'une fusion à 4 pour la commune de Chermignon ?

Effectivement, dans un projet de fusion, on peut se demander ce que chacun des futurs « mariés » retire comme avantage.

nouveaux projets

La commune de Chermignon est une petite commune par son territoire. Son potentiel de développement est relativement restreint, même s’il reste quelques possibilités. Au niveau des zones à bâtir, elles peuvent encore se remplir, mais la place pour des projets d’importance, genre immeubles, est restreinte. La zone artisanale et industrielle de Ley de Sion tarde à se mettre en place, car le projet est toujours bloqué par des prairies sèches d’importance nationale à compenser. Quand tout cela sera accepté, la zone devra être aménagée et équipée. A Crans, le secteur de l’Etang Long présente un potentiel important, mais, s’agissant d’un terrain stratégique, son développement devra être bien pensé. Il y a encore une vaste zone à l’Ehanoun, mais, là aussi, tout paraît bloqué. Dans les projets en cours, il y a encore la surélévation de la digue de Plans-Mayens. Dans ce cas, l’engagement financier est très important pour notre commune seule.

En fait, pour poursuivre son développement, notre commune doit s’associer d’ores et déjà à d’autres collectivités. C’est le cas par exemple dans le domaine des équipements touristiques. Elle doit participer à des infrastructures faites ailleurs.

Capacités financières

La commune de Chermignon a quitté les marges d’autofinancement « stratosphériques » qu’elle a pu atteindre il y a quelques années. Son potentiel de ressources va se réduire et elle devra donc faire appel plus souvent à d’autres pour réaliser des projets d’envergure.

Au plan politique enfin, les partis ont de plus en plus de peine à trouver des candidats. C’est tout juste s’ils arrivent à fournir 5 noms pour 5 postes, ce qui, avouons-le, n’est pas un signe de vitalité politique.

La mise en commun des moyens est déjà d’actualité, mais les communes le font en créant toute une série d’associations à buts multiples ou uniques dont le pilotage échappe parfois aux exécutifs et sur lesquels le législatif n’a rien à dire.

Démocratie

Dans une fusion des 4 communes, le citoyen se réapproprie des droits démocratiques qu’il a perdus actuellement. Les exécutifs gagnent en force de travail et en représentativité. Finalement, Chermignon a accès à un vaste territoire à l’Est sur lequel elle n’a pas prise aujourd’hui.

Au final, c’est un mariage. Chacun vient avec ce qu’il est et ce qu’il a. Tous perdent un peu, mais ensemble ils gagnent beaucoup plus.