Prévoyez-vous revoir l'estimation de la marge d’autofinancement vu l’évolution de l’économie ?

Les pages 40 et 41 du rapport de fusion sont claires à ce sujet. La marge d'autofinancement de 20 millions correspond à la moyenne des années 2008 à 2013. Pour les années prochaines, le rapport fait état d'une marge d'autofinancement de 9.8 millions.

Ce montant demeure une estimation prudente, car de nombreux facteurs peuvent encore le corriger. La défiscalisation des allocations familiales en est un. On peut encore penser à des modifications fiscales concernant les entreprises ou à la mise en vigueur d'un impôt sur les successions. Enfin, l'évolution de la situation économique  générale impacte directement la marge d'autofinancement.

La marge d'autofinancement peut être aussi influencée par d'autres moyens : étalement des investissements, diminution des frais d'entretien, renégociation de certains contrats et taux des amortissements comptables. A ce stade, on ne peut donc faire que des projections, car la marge d'autofinancement de la future nouvelle commune sera la conséquence de choix politiques décidés par les nouvelles autorités.

powered by /boomerang