Historique
Des liens séculaires

Les communes du Haut-Plateau partagent une histoire commune depuis le 12e siècle.

Unies, désunies puis à nouveau réunies, elles ont sans cesse tissé des liens et des interactions. Celles-ci s’intensifient dès le 19e siècle, avec la naissance et l’envol de la station de Crans-Montana, qui ne cessera de se développer. Le destin des six communes qui constituent cette station est lié et le besoin se fait progressivement sentir de coordonner l’aménagement du territoire de la station.

1969 : Première convention

Ce besoin abouti à une première convention entre les communes de Randogne, Montana, Chermignon, Lens et Icogne en 1969, qui permet de former une commission intercommunale pour l’aménagement du plateau de Crans-Montana. La commune de Mollens rejoint cette convention dans les années 1970.

2007 : Création de l'ACCM

Les collaborations s’intensifient graduellement et permettent la création, en 2007, de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM). En votation populaire,  74% des citoyens des communes d’Icogne, Lens, Chermignon, Montana, Randogne et Mollens ont souhaité la création de cet organe de gouvernance devant améliorer la gestion du territoire.

Une vision de l’ACCM était de préparer les communes du Haut-Plateau à une fusion. En 2011 un sondage réalisé par MIS Trend a démontré une forte volonté de la population de fusionner les six communes.

Accueil > La fusion > Historique
powered by /boomerang