Non à la fusion des communes

Maurice Robyr

C'est la perte et la disparition de son identité de base. "L'identité villageoise est à maintenir". Cela signifie que les citoyens de la" station" sont d'un autre acabit et ceux des villages sont des citoyens de 2ème zone ?

Pourtant, lors des assemblées primaires à Montana (peu de citoyens de la station entre 3 et 10 par assemblée), les villageois ont toujours été favorables au développement de la station et n'ont jamais refusé les investissements prévus. Les citoyens du bas n'ont jamais refusé le budget communal, alors qu'un citoyen du haut   a préconisé à la dernière assemblée de justement refuser le budget 2015., Ce même citoyen faisait pourtant partie de la majorité Présidentielle! C'est ainsi, avec une élégance recherchée que le Copil, creuse encore plus le fossé entre station et villages.

La fusion, c'est la régression et la suppression des droits populaires acquis. C'est aller vers "l'unique", le pouvoir centralisé, le pouvoir totalitaire.

La fusion, c'est la privation "de la liberté", car le citoyen ne pourra plus s'exprimer en assemblée primaire qui sera remplacée par le conseil général. Et alors, "place aux nantis".

La liberté, point central du pacte fédéral de 1291 : "Point de juges étrangers dans nos vallées".

La nouvelle commune se baserait sur les indices et coefficients d'impôt de Chermignon, commune la plus favorable. Jusqu'à quand ? Si l'on se réfère au tableau prévisible de l'endettement, page 40 du rapport de fusion, on s'aperçoit que seulement pour la Commune de Montana, la dette nette sera en 2016 de CHF 23,2 mios. Le coefficient  restera-t-il le même ? Une augmentation semble être inéluctable. Soyons un peu sérieux et ne trompons pas le citoyen.

La Commune de Chermignon alloue aux familles avec enfants : CHf 100.-- par parent et CHf 300,-- par enfant. Pour une famille de deux parents et deux enfants cela fait CHF 800.-- par an. La nouvelle commune accordera-t-elle ces mêmes avantages ? Les familles chermignonnardes sont-elles d'accord de se priver volontairement de cette aide précieuse? Pas de réponses précises. Le flou total !

Subventions aux sociétés locales (chant, musique, etc). Sont-elles conservées et ajustées à la Commune la plus généreuse ? Des broutilles !! Du flou !!

D'une fusion devrait ressortir un plan d'économies dans divers secteurs : bureaux, travaux publics, services techniques,etc. Rien de tout cela. On garde les mêmes infrastructures avec les coûts que cela engendre et on y va ! Ne se moque-t-on pas des contribuables ?

ACCM : La répartition des délégués à l'ACCM est la suivante : 4 conseillers par Commune (24) et le solde (21) sur la base de la population de chacune des Communes. Certains Présidents disent que la nouvelle Commune aurait un nombre trop important de délégués par rapport à Lens et Icogne. Le mode de répartition  devrait être revu.  Pourquoi, lors de la création de l'ACCM, la base "population" a été retenue et maintenant elle ne serait plus d'actualité ? On baisse les culottes devant Lens et Icogne?

La fusion,c'est pour les jeunes, c'est pour l'avenir ? Que ces jeunes se montrent et se manifestent lors des assemblées primaires. On ne les voit pas ou très très peu, en tout cas à Montana.

Beaucoup d'incertitudes, beaucoup de flou.

powered by /boomerang