Est-ce que les déductions de CHF 300.- par enfant de Chermignon seront maintenues ?

Cette mesure d'encouragement aux domiciliés en vigueur sur la commune de Chermignon correspond à une déduction sur le bordereau d'impôt d'un montant de CHF 300.- par enfant et CHF 100.- par adulte.

Cette mesure "coûte" au ménage communal CHF 360'000.- environ. Elle est décidée d'année en année par le Conseil, suivant les possibilités financières de la commune. Pour une famille avec enfants, elle est effectivement intéressante.

Fusion ou pas, c'est donc une mesure qui n'est pas garantie sur la durée. On sait que les recettes fiscales sont en décroissance. Le Conseil n'aura peut-être pas la possibilité de la maintenir.

De manière plus générale, on peut dire que cette mesure dépend aussi de la politique sociale de la commune et, bien sûr, de la nouvelle commune. A ce stade, on ne peut pas dire que cette mesure sera maintenue de manière pérenne, ni à Chermignon, ni dans la future commune.  On ne peut pas dire qu'elle non plus qu'elle ne sera pas maintenue.

Par contre, il est évident qu'elle ne pourrait pas être maintenue que pour les habitants de l'ancienne commune de Cherminon. On créerait en le faisant une inéquité criarde, et donc inacceptable.