Les écoles

Une fusion n’entraînera pas de changement dans le fonctionnement du domaine scolaire.

Depuis de nombreuses années les quatre communes travaillent ensemble afin d’assurer une très bonne qualité d’enseignement des classes enfantines jusqu’au cycle d’orientation.Il y a deux directions qui assurent la responsabilité pédagogique et administrative de deux entités scolaires.

Le Centre Scolaire régional de Crans-Montana

Il regroupe des élèves des communes de Chermignon, Montana, Randogne, Mollens, Icogne et Lens. Le centre compte des classes enfantines, primaires et du cycle d’orientation. L’organisation administrative et pédagogique du Centre Scolaire est régie par les dispositions cantonales et par la Convention Intercommunale du Centre Scolaire du 20 juin 1962 et ses trois avenants.

Il compte trois sites : le Scandia (enfantines), Le Pavillon Genevois (enfantines/primaires), et le Centre scolaire de Crans-Montana (primaires, secondaires).

L’Ecole des villages

Elle regroupe les classes enfantines et primaires des communes de Chermignon, Montana, Randogne, Mollens, Icogne et Lens. L’Ecole des villages se base sur les dispositions légales et sur les compétences déléguées par l’autorité exécutive intercommunale des Ecoles des Villages (AEIEV) et par l’autorité cantonale du DFS (Département de la Formation et de la Sécurité). L’Ecole des villages collabore aussi avec la commission scolaire intercommunale (CSIEV).

L’Ecole des villages est répartie dans les centres suivants :

  • Centre scolaire de Montana Village (Chermignon, Montana) ;
  • Centre scolaire des Martelles (Chermignon d’en Bas/Ollon/Corin/Loc) ;
  • Ecole de Corin (Chermignon d’en Bas/Ollon/Corin/Loc) ;
  • Centre scolaire de Randogne-Mollens ;
  • Centre scolaire de Lens ;
  • Centre scolaire de Flanthey.

La fusion des communes aura pour principe de soutenir les démarches et rassembler les forces politiques pour le maintien des écoles et des infrastructures en place.

 

Accueil > Pourquoi fusionner > Ce qui ne change pas > Les écoles
powered by /boomerang