Commune de Crans-Montana

«Crans-Montana» est le nom que beaucoup attendaient et c’est celui que les Exécutifs des Chermignon, Montana, Randogne et Mollens ont choisi de donner à la nouvelle entité qui naîtra de leur union. Ce nom assure un haut degré d’adhésion. De plus, avoir son droit de cité sous la dénomination «Crans-Montana» est extrêmement motivant.

Si le choix de ce nom a pris du temps, c’est qu’il s’agissait de bien peser les «pour» et les «contre». Le fait que la nouvelle commune puisse être assimilée à la destination touristique a suscité la réflexion. Sans oublier qu’un tiers de la station de Crans-Montana est sur le territoire de la commune de Lens, commune qui n’est pas partie prenante à la fusion. Finalement, les arguments en faveur de «Crans-Montana» l’ont emporté.

L’autre nom proposé, celui de «Nouvelle-Contrée», présentait l’avantage de souligner la création d’une nouvelle entité, le fait de prendre un nouveau départ. Il a toutefois été estimé moins porteur en termes d’identification.

Le nom de la nouvelle commune figure dans le contrat de fusion accepté par la population des 4 communes le 18 octobre 2015.


 

Accueil > Portrait > Le nom
powered by /boomerang