Des armoiries contraires aux objectifs de la fusion

Julien Vocat

Sans donner mon opinion quant à la fusion des communes, je trouve que les armoiries ne correspondent pas aux valeurs et objectifs de la création d'une commune unique.

Lors de changement important tel qu'une fusion entre population, l'un des principaux challenges est de créer un sentiment d'unité entre les habitants des différents villages et communes actuelles. Cette unité passe par des emblèmes, tel que les valeurs, l'image, les personnalités/ambassadeurs/leaders, le nom de la commune, des armoiries, etc.

En analysant les armoiries proposées, nous distinguons 4 étoiles représentant, d'après mon point de vue, les 4 communes. Faisant un rappel du passé et de la division des communes, allant à l'encontre d'un sentiment d'unité.

Les Etats-Unis sont représentés par un drapeau composé de 50 étoiles, représentant les 50 états fédérés, mais cependant représentant également la séparation entre le pouvoir fédéral et l'indépendance politique de chaque état membre.

Les lignes noires entourant les étoiles représentent une barrière empêchant la communications entre l'extérieur et l'intérieur de l’étoile.

Dans le même esprit, je remarque deux zones distinctes rouge et bleu séparé par une ligne blanche, avec de part et d'autres deux étoiles, donnant un sentiment de division entre Noble et Louable Contrée.

De manière générale, mon opinion est que les armoiries proposées ne donnent pas un sentiment d'unité et d’appartenance à la même région pour les générations futures mais plutôt un rappel du passé et de la division des contrées et des communes, sentiment qui va à l'encontre d'une fusion fructueuse.