L'ACCM ET Les collaborations intercommunales

Les quatre communes sont déjà très liées par les collaborations intercommunales qui se sont nouées au cours du temps, notamment à travers les diverses activités touristiques et de l’ACCM.

20 collaborations sont existantes. Elles concernent un grand nombre de domaines. Elles sont effectives aussi bien dans l'administration, le culte, la santé, le trafic, l'environnement et l'aménagement du territoire, que dans l'entretien et l'exploitation des forêts, la sécurité publique ou encore la formation.

l'ACCM dès 2017

L’ACCM Association des Communes de Crans-Montana avait défini, dans son plan marketing territorial, qu’il fallait aborder de manière ouverte et déterminée l’idée de la fusion politique des communes du Haut-Plateau. Le projet de fusion s’inscrit donc dans ce cadre.

Les contrats et les collaborations actuelles (y compris l’ACCM) seront repris par la nouvelle commune. Cela concerne notamment l’éducation, la sécurité, le tourisme, etc.

L’assemblée des délégués de l’ACCM a voté, le 15 juin 2016, ses nouveaux statuts pour être prête au 1er janvier 2017.Trois points en particulier ont fait l’objet de discussions : la clé de répartition financière, le nombre et la composition des délégués et enfin, la composition du comité directeur. Une nouvelle clé de répartition financière a été approuvée. Tout comme le nombre de délégués qui passe de 45 à 29. Enfin, le comité directeur sera composé de 6 personnes (les 3 présidents et les 3 vice-présidents).

EN SAVOIR PLUS

Inventaire des collaborations intercommunales actuelles (SEREC - Rapport de fusion)

Télécharger les nouveaux statuts de l'ACCM (valables dès le 01.01.2017)

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